7ème Journée Doctorale du SIUEERPP

Publié le par asso-agalma

7ème Journée Doctorale
du Séminaire Inter-Universitaire Européen
d’Enseignement et de Recherche
en Psychopathologie et Psychanalyse – SIUEERPP
organisée en partenariat avec le LASI,
Laboratoire de Psychopathologie Psychanalytique  des Atteintes Somatiques et Identitaires
UNIVERSITÉ PARIS X NANTERRE

Le Samedi 2 décembre 2006
à l’Université Paris X Nanterre
Station du RER Ligne A : Nanterre Université

Recherches actuelles en psychopathologie psychanalytique

En ce début de millénaire, le malaise de la culture donne à percevoir des expressions sans cesse renouvelées de la détresse psychique.
Ne serait-ce que de ce seul point de vue, il n’est guère pertinent de construire la psychopathologie de la vie quotidienne en l’étayant sur des modèles inspirés de la clinique médicale et des neurosciences. La médecine, en interprétant les symptômes pour les rapporter à la lésion causale, met entre parenthèses toute subjectivité. Sa démarche s’oppose à l’objet de notre discipline, y compris quand celle-ci s’applique à des sujets présentant des atteintes somatiques. Les neurosciences comportementales construisent cette expression subjective en conduites qu’il faut évaluer et mettre au pas dès le plus jeune âge.
Dans la filiation de Freud et de ses héritiers, notre travail vise à comprendre la souffrance du patient dans différents cadres en l’éclairant de sa place dans l’histoire du sujet comme dans la structure qui en détermine la forme. La prise en compte du psychisme inconscient comme la reconnaissance du destin des pulsions, à partir de l’expérience fournie par la cure psychanalytique, reste le vertex le plus adéquat pour donner un sens à la clinique dans sa diversité.
Par la valorisation des contributions de jeunes chercheurs s’appuyant sur la métapsychologie, nous attendons donc de cette prochaine journée doctorale du Siueerpp qu’elle contribue à l’enrichissement d’une psychopathologie psychanalytique désireuse de relever les défis cliniques et épistémologiques de notre époque.

Appel à communications : Avant le 6 octobre 2006, les propositions de communications sont à adresser par courriel à 7doctorale@noos.fr 
Elles doivent préciser : les nom, prénom, téléphone, adresse postale et électronique, du postulant ; le nom de son directeur de thèse, de son laboratoire de rattachement ou de son Equipe d’Accueil, ainsi que de son Université ; le titre de sa thèse et son année, prévue ou effective, de soutenance ; le titre de son intervention et un argument de 6 à 10 lignes présentant celle-ci.
Le Comité scientifique de la Journée fera connaître sa réponse aux candidats aux environs du 30 octobre. Si leur communication est acceptée, celle-ci fera l’objet d’une présentation orale, qui ne pourra pas dépasser 15 minutes de parole (12 000 à 15 000 caractères pour le texte écrit), de façon à ménager un temps de questions et de débat le plus important possible.

Comité d’organisation : Patricia Attigui, Dominique Cupa, Olivier Douville, Bernard Duez, Anne Juranville, Samuel Lepastier, Sylvain Missonnier, André Sirota.
Comité scientifique : Alain Abelhauser, Christine Arbisio, Patricia Attigui, Fethi Benslama, Danièle Brun, Dominique Cupa, Marie-José Del Volgo, Olivier Douville, Bernard Duez, Vincent Estellon, Roland Gori, Laetitia Jodeau, Anne Juranville, André Sirota, Serge Lesourd, François Marty, Sylvain Missonnier, François Pommier, Marie-Jean Sauret,  André Sirota, Anne Thévenot, Jean-Michel Vivès.
Site Internet :
www.siueerpp.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article